Contact

Un air de vérité

Parce qu’activer son esprit critique est plus que jamais essentiel, nous avons imaginé une action innovante, ludique et accessible pour sensibiliser aux mécanismes de construction et de circulation de l’information et de la désinformation :

une pièce interactive et pédagogique pour renforcer l’esprit critique

Un Air de vérité, c’est l’histoire d’un couple. Elle, serveuse, a en poche un bac pro en débrouille. Lui est un jeune rappeur qui ne demande qu’à percer. Leurs doudous numériques toujours à portée de main, ils vivent au rythme des réseaux sociaux et des montées de dopamine procurées par les notifications et la reconnaissance sociale.

Une vie d’insouciance et de love, au jour le jour… jusqu’à ce qu’ils découvrent Les Passeurs de Lumière, un mouvement qui dénonce un complot mondial visant à asservir et contrôler les populations. Au fil des mois, ce groupe va prendre une place grandissante dans leur vie.

Leur couple va-t-il résister aux assauts du complotisme? Qui est dans le vrai? Qui est le mouton?

Dans nos ateliers d’éducation aux médias, on traite de plus en plus des fake news, des théories du complot et de leur viralité. L’enjeu est immense, quand on connaît leur impact sur notre société.

À travers cette histoire d’un couple qui se déchire à cause d’une théorie du complot, on a voulu incarner sur scène la désinformation, et montrer son impact sur la vie quotidienne.

Utiliser le rap, le jeu, le slam et la vidéo permet de traiter ces sujets de manière ludique et favorise l’interactivité, l’écoute et la compréhension des enjeux.

Hélène Bannier, responsable du Pôle Education aux Médias

Un spectacle autonome pour être joué au plus près des jeunes : directement dans les établissements scolaires

représentations

spectateurs

Le spectacle Un air de vérité est référencé sur la plateforme ADAGE, l’application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Il peut être financé partiellement ou totalement par le pass Culture.

Ils et elles l’ont vu

Merci à vous de nous avoir rendu visite et d’être intervenus auprès des cinq classes : 120 élèves sensibilisés !

Bravo pour la bande-annonce, très très réussie ! Je l’ai communiquée aux collègues de français.
Je serais très heureuse si les prochaines années, votre spectacle pouvait revenir.
Une documentaliste en collège

Les comédiens, Sandra et Mathias, ont su trouver le ton et le bon angle pour accrocher notre jeune public, avec ce sujet vraiment délicat et épineux qu’ils évoquent de façon très novatrice.

Valérie T., documentaliste

Aller plus loin

Nos partenaires

Production, coordination de projet, apports pédagogiques et médiatiques

Création artistique

Diffusion

Soutien financier dans le cadre de l’appel à projets « Renforcer l’esprit critique »

Coproduction, accueil de deux semaines de résidence, captation vidéo